aric artiste comi ecole justice ppa service public soutien
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Articles (29)
· Infos (43)
· Banyuls sur Mer (36)
· Actualité (44)
· Election cantonale (11)
· Cerbère (10)
· Evenements (10)
· Communiqués et déclarations local (10)
· Réunions et rencontres (6)
· Accueil (4)
07.45.75.58.71 livraison beuh shite ile de france & alentour
• weed •
•blue magic sativa
• purple haze ind
Par 07.45.75.58.71what, le 17.12.2022
07.45.75.58.71 livraison beuh shite ile de france & alentour
• weed •
•blue magic sativa
• purple haze ind
Par 07.45.75.58.71what, le 17.12.2022
07.45.75.58.71 livraison beuh shite ile de france & alentour
• weed •
•blue magic sativa
• purple haze ind
Par 07.45.75.58.71what, le 17.12.2022
07.45.75.58.71 livraison beuh shite ile de france & alentour
• weed •
•blue magic sativa
• purple haze ind
Par 07.45.75.58.71what, le 17.12.2022
07.45.75.58.71 livraison beuh shite ile de france & alentour
• weed •
•blue magic sativa
• purple haze ind
Par 07.45.75.58.71what, le 17.12.2022
· Les 80 ans de la République espagnole
· CICERON
· La haine à l'état pur
· Comité de soutien -
· Parc naturel marin de la Côte Vermeille
· Rond-point de la honte : signez la pétition
· A PORT-VENDRES pour L'EMPLOI
· Elections cantonales des 20 et 27 mars 2011
· Election cantonale : Front de gauche en Côte Vermeille
· Maurice Audin
· Municipales 2014 à Banyuls
· Port de Banyuls . jean Rède passe outre
· A Cerbère les cheminots se battent pour leur emploi
· La Côte Vermeille veut vivre
· Front de gauche C.V. Barbecue du 1er Mai
Date de création : 24.01.2011
Dernière mise à jour :
11.04.2015
221 articles
Ceux-ci ( photo) ont inauguré « leur » rond-point
D’autres nous ont écrit ou ont écrit au Maire.
Quant au maire de Banyuls qui, probablement surpris par notre tranquillité polie avait réussi à garder son calme lorsqu’il nous a reçus, il s’est rattrapé dans notre dos en reprenant son langage ordurier et grossier habituel dès dimanche. Les auditeurs de France Bleu Roussillon ont pu entendre lundi matin en quels termes il fustigeait les 655 « cons » (et même un peu plus, quelques pétitions se sont égarées en route) qui lui demandaient de revenir sur sa décision et dont il n’a « rien à foutre… ».
Soutenu par ses chers paras, comme lui déjà bien avancés en âge, il avait fait la même déclaration dimanche matin à l’issue de l’inauguration, affirmant si l’on en croit l’article paru ce lundi 16 mai dans l’Indépendant qu'il appellera le prochain rond-point "rond-point des cons"
Voici ci-dessous quelques-uns des messages de soutien que nous avons reçus. Ce n'est qu'un début, continuons le combat
20 Mai : nous continuons à recevoir des messages. En voici un, lettre adressée avec la plus grande déférence au Maire de Banyuls
Monsieur Le Maire ,
Votre intention de rendre hommage aux combattants qui ont lutté contre les nazis est une initiative mémorielle utile pour chaque génération et je vous en félicite .
La lutte contre le nazisme , contre cette idéologie de mort , cette idéologie raciste , a été faite par des hommes et des femmes fidèles aux valeurs humanistes et républicaines . Au cours de l'histoire, certains d'entre eux , confrontés aux guerres d'indépendance ont eu recours aux pratiques de tortures et de répressions collectives pratiquées auparavant par les nazis .
Pupille de la Nation - père décédé en 1941 en Allemagne - j'apprends avec stupeur la nomination dans votre ville d'un Rond-Point Général Marcel Bigeard .
Hélas ,en Algérie le Général Bigeard y a perdu son âme.
Le fait de résider à Genève, m'a fait bien connaitre les Conventions de Genève du CICR et la Commission des Droits de L'Homme de l'ONU.
Aussi il faut admettre que le Général Bigard a violé Conventions et Déclaration Onusienne. Il ne peut représenter l'honneur de notre démocratie et servir d'exemple.
Monsieur Le Maire, je ne doute pas de vos bonnes intentions. Je voudrais simplement attirer votre attention, car un élu doit penser au jugement de l'Histoire qui ne comprendrait pas une telle initiative prise en 2011, alors que les faits figurent dans les travaux des historiens.
Je vous prie, Monsieur Le Maire, d'agréer mes meilleures salutations.
André GAZUT
Monsieur le Maire,
J'ai appris que vous projetiez de donner le nom de Bigeard à un rond-point de votre commune, ce qui ne me semble pas un choix judicieux.
En effet, lorsque vos jeunes administrés demanderont à leur parents, au fil des années, qui était le monsieur dont on honore le nom sur une plaque,il faudra, pour être honnête leur expliquer qu'il ne fut pas seulement un brillant parachutiste, mais aussi un militaire barbare qui laissait ses soldats se livrer aux pires exactions.
IL faudra aussi ajouter, pour compléter cette information, que durant la guerre d'Algérie les officiers avaient la possibilité d'interdire à leurs troupes de commettre des actes honteux et le devoir de résister à des instructions pouvant les justifier. Ce que Bigeard n'a jamais fait.
J'étais dans cette situation, et je peux témoigner qu'aucun excès n'a été commis par un militaire étant sous mes ordres. C'est maintenant votre honneur de revenir sur une décision hâtive qui ne serait pas à porter à l'actif de votre mandat.
Si telle est votre démarche avant le 15 mai, je vous présente mes meilleures salutations.
Hubert Rouaud
Bonjour
Je viens d'apprendre que la commune de Banyuls sur Mer s'apprêtait à honorer le triste sire BIGEARD. Ceux qui ont pris cette décision ne connaissent pas ce monsieur.
Je suis Pied Noir, j'ai connu Bigeard pendant la guerre d'Algérie et un copain à moi a servi sous ses ordres. C'est abject ce qu'il a fait faire à ses hommes. Je ne suis pas habitant de Banyuls, je me considère comme un citoyen et en tant que tel, je refuse qu'un village de mon département se salisse en honorant de tels gens.
Cordialement
Jacky MALLEA
Adjoint au Maire à Ortaffa
Bonjour,
. Je suis tout à fait solidaire avec votre démarche d'opposition à cette honteuse initiative.
La responsabilité de Bigeard pendant la Guerre d'Algérie est évidemment colossale, odieuse...
Un aspect souvent moins connu, ce sont les "crevettes Bigeard". Cette "célébrité" a été exportée en Argentine pour faire disparaître les 30.000 personnes pleurées par le "folles de mai" (voir le film de Marie-Monique ROBIN "Les Escadrons de la mort, l'École française". Au départ des condamnés à mort par les paras de M.B., sans jugement autre que celui de ces militaires, étaient largués d'avions ou hélicoptères dans les montagnes (mais là on retrouvait un jour les corps) puis dans la mer, mais comme certains étaient revenus à la nage, ensuite, ils avaient les pieds scellés dans un bloc de béton.
Sur mon site, vous pourrez trouver quelques éléments complémentaires, et je suis tout disposé à compléter des informations, si besoin...
Bien cordialement
Henri POUILLOT
Site http://www.henri-pouillot.fr
Monsieur le Maire,
J'ai appris par l'Association des Anciens Appelés en Algérie contre la Guerre (4ACG) votre intention de baptiser une place de votre ville "place Général Bigeard". Certes ce militaire a bénéficié de l'estime de gouvernements successifs et d'une aura de soldat exceptionnel.
Il n'en a pas moins perdu 2 guerres en Indochine et en Algérie, ce qui n'est pas vraiment glorieux et ne justifie pas de le passer à la postérité. En Algérie, il s'est opposé à son supérieur direct, le général de Bollardière qui avait commencé d'organiser le maintien de l'ordre conformément aux consignes du pouvoir civil et a intrigué pour le faire relever de son commandement. Bigeard a généralisé la pratique de la torture a été permanente et cela a été caché en permanence aux Français. Le résultat, on le connaît.
Notre association, dont l'objectif est de révéler la vérité aujourd'hui, est prête à vous informer sur ce qui s'est passé en Algérie. Son site, 4acg.org, rassemble une grande partie des témoignages dont la collecte n'est pas encore terminée. Vous aurez ainsi une autre vérité sur la guerre d'Algérie.
Il est, pour moi, impensable d'accepter ce projet et je soutiens fermement les opposants dans l'espoir que vous renoncerez en hommage aux nombreux morts français et algériens dans ce conflit.
En voulant croire que vous avez été abusé, veuillez agréer, Monsieur le Maire, mes respects.
François Nutchey
Monsieur le Maire,
Comme à chaque fois que j'apprends qu'un honneur doit être rendu au général Bigeard, je ressens une totale incompréhension devant de telles décisions, allant jusqu'à l'indignation. Nul n'ignore les déclarations et les actes de ce monsieur dans le domaine de la torture. Ceux-ci sont humainement inacceptables, moralement condamnables,et il est tout aussi inacceptable de les glorifier (par exemple en donnant son nom à un lieu public) auprès de la population.
Il est souvent dit que notre époque exacerbe les comportements violents, en particulier chez les jeunes, et que celle-ci s'aggrave. Doit-on donner en exemple à ces jeunes un homme qui a autorisé, mis en oeuvre des moyens de torture?
Membre de l'association 4ACG (anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre), je rappelle que les anciens appelés adhérents vont dans les lycées et collèges témoigner de ce qu'ils ont vu et vécu durant cette guerre d'Algérie.
Dans ces interventions, les questions des élèves sur la torture reviennent toujours sur le positionnement en conscience de chacun. Tout ceci interpelle ces jeunes sur leurs propres positionnements face à la violence, aux sollicitations ou injonctions contraires à leurs valeurs.
Les enseignants soulignent que ces interventions leurs sont bien utiles pour aborder de façon éducative les problèmes de violence actuelle.Je ne peux donc que m'indigner contre cette décision et vous encourager à donner à ce rond point le nom d'une personne respectueuse de la paix et de valeurs fraternelles.
Anne Doussin
Bonjour
Monsieur le Maire
J'ai été parachutiste engagé volontaire au grade de caporal au 3ème RPC ( Devenu plus tard le 3ème RPIMA basé à Carcassonne) d'octobre 1957 à Oct 1959 que dirigeait le Colonel Bigeard jusqu'à avril 58.
Je peux témoigner et je le fais dans mon livre paru en février 2011 sous le titre "Le sang des Autres" éditions Empreintes à Toulouse que le comportement de Bigeard a été celui d'un responsable tortionnaire car la torture a été pratiquée dans mon régiment quasi systématiquement de même que l'exécution sommaire de prisonniers.
Peut être ce colonel a t'il eu à se glorifier d'actes de résistance pendant la guerre de 39-45 mais il n'empêche que son comportement pendant les guerres coloniales a été indigne et relève plus de celui d'un criminel de guerre. Voilà ce que j'ai voulu porter à votre connaissance pour que vous puissiez éviter une erreur qui entacherait le renom de votre ville.
Je vous suggère aussi puisque vous voulez honorer les parachutistes, de nommer cette place du nom du général De Bollardière héros de la résistance et qui a été l'homme le plus décoré de France de son vivant- plus que Bigeard- et qui, lui, a refusé et interdit la torture dans les régiments sur les quels son autorité s'exerçait pendantla guerre en Algérie. Il a été relevé de son commandement et mis aux arrêts. Je pense qu'il a relevé l'honneur de mon pays par son attitude et j'aurais préféré servir sous ses ordres plutôt que sous ceux de Bigeard.
Je pense Monsieur le maire que votre initiative relève plus de l'ignorance de faits plutôt que d'une volonté de bafouer la mémoire de milliers de victimes aussi ne doutant pas de votre honnêteté intellectuelle je crois et j'espère que vous retirerez votre proposition.
Auquel cas vous auriez droit à toute ma considération.
Gerard Kihn
7 Allée du Cantou
31320 Auzeville Tolosane
Mel: kihngerard@aol.com
Monsieur le Maire,
Où allons-nous?
En Novembre 2010, le village de Rope dans le Territoire de Belfort, le Conseil Municipal décidait d'honorer la mémoire de Marcel Bigeard en baptisant un rond point, déjà un rond point, Général Bigeard.
Le 23 Avril 2011 à Nice on commémorait le soulèvement des généraux factieux et l'OAS. Le 26 Avril 2011, votre Conseil Municipal, d'une courte majorité reconnaissons-le, décide de rebaptiser le rond point des Elmes "Général Bigeard."
Monsieur le Maire, vous faites état des nombreuses décorations de Marcel Bigeard, celles-ci étant à vos yeux gage d'honorabilité.
Notre histoire récente est pleine de ces poitrines bardées de médailles et pourtant !.... Philippe Pétain, Joseph Staline, Goering, Pinochet, Franco etc.etc. croulaient sous les décorations. Est-ce gage d'honorabilité?
Monsieur le Maire, je me permets de vous joindre, ci-après, le mail que j'ai fait parvenir à Monsieur le Maire de Rope; mes sentiments n'ont pas changé.
Avec mes regrets, Jacques Armagnat, ancien appelé en Algérie
Bonjour,
En tant que citoyen, je tenais à vous faire part de mon indignation à propos de la décision de dénommer un rond-point de votre ville du nom de Marcel Bigeard, dans la mesure où ce militaire a toujours couvert la pratique de la torture par les soldats français lors de la guerre d'Algérie. Le choix de ce nom constitue une offense grave à l'égard de toutes les personnes qui ont été victimes de la torture pendant cette guerre ainsi que de tous les défenseurs des droits de l'Homme
J'espère que vous reviendrez sur votre décision qui ne peut créer qu'une publicité extrêmement négative pour votre ville, publicité qui ne pourra être annulé que par le choix d'un nom beaucoup moins problématique ( pourquoi pas celui du général de la Bolardière, si vous tenez à ce que ce soit le nom d'un militaire?)
Recevez l'expression de mes sentiments les meilleurs
J.Raut
Monsieur le Maire,
Votre conseil municipal vient de décider de substituer l'ancienne appellation du rond point des Elmes en rond point Marcel Bigeard.
Pour illustrer et conforter la mémoire de ce général très décoré (j'entends, au vent du souvenir, les os de ses victimes s'entrechoquer sur ses breloques), je vous propose d'installer sur le tertre du rond point une machinerie- sculpture (style Tinguely) figurant la fameuse "gégène" animée par un courant d'eau provenant d'une baignoire facilement récupérable.
Cette installation pourrait être complétée par une statue (grandeur nature) bien calée sur un socle en béton enserrant les pieds de cette figure. Cette sculpture illustrerait ainsi de manière pédagogique les "crevettes Bigeard" moins connues. En espérant que mes suggestions retiennent l'attention de votre conseil municipal, je salue, monsieur le maire, vos efforts pour faire découvrir les plus beaux aspects de l'histoire de notre République.
Pierre Moreau
Monsieur le Maire
Vous envisagez de donner le nom de Bigeard à l'une des places de votre ville. Sans doute ne l'avez-vous pas connu en tant que militaire. Sinon vous n'auriez pas eu cette intention. Ses méthodes, son absence de scrupules, sa brutalité froide ont pu séduire certains esprits malsains. Mais ceux qu'il appelait ses "p'tits gars", il ne s'en souciait qu'en tant qu'instruments de sa vanité et de sa soif de médailles. Inscrit sur une plaque de Banyuls, son nom ne peut que déclencher des réactions vives. Vous avez entendu parler des "crevettes Bigeard" ? De grâce, préservez votre ville. Et si vous voulez honorer un Général de l'armée française, pensez au Général de Bollardière.
Respectueusement
Michel Berthelemy
ancien appelé en Algérie
Monsieur le Maire,
Au vu du film qui a été tourné pendant le Conseil municipal du 26 avril dernier, la séance a commencé dans le calme et d'autres propositions ont été faites par certains membres de votre équipe, avec intelligence, clairvoyance et respect. La volée de noms d'oiseau qui a suivi le vote montre que les problèmes au sujet de ce rond-point ne font que commencer !
Pourquoi conserver votre idée de baptiser le rond-point des Elmes du nom de Marcel Bigeard, tortionnaire, alors que ce sont les parachutistes que vous souhaitez honorer ?
Banyuls-sur-Mer est en France ; je suis Française, mon devoir est de vous demander de revenir sur cet entêtement indigne.
Brigitte Euverte
Paris